Les "Colos apprenantes " : Séjour SPORT & NATURE sur les sommets du Mézenc

5 jours/4 nuits du lundi au vendredi : du 10 au 28 août 2020

à partir de 375 € / pers.

Les "Colos apprenantes " : Séjour SPORT & NATURE sur les sommets du Mézenc

Massif : Massif central

Maison : Maison des Estables

Activités encadrées : Cani Rando, Course d'orientation, Escalade, Luge, Randonnée

Durée : Semaine 5 jours / 4 nuits

Hébergement : Scolaires et Jeunes / pension complète

Saison : Été

Le centre se situe aux Estables, commune la plus haute du Massif Central, vit au pied du Mézenc, dit « le Roi des Cévennes » à une douzaine de kilomètres du Gerbier de Jonc Ardéchois où la Loire prend sa source. Dans ce village montagnard de Haute Loire au Sud de l'Auvergne, La Maison des Estables assure depuis plus de 30 ans un accueil soigné. Salles d'activités, salle de jeux, bibliothèque, grand espace plein air.
Ce séjour « sport & nature » est un séjour conçu pour découvrir différents sports de pleine nature (orientation ; escalade ; cani rando ; randonnée, luge d’été…) , dans un environnement de grandes étendues sauvages et préservées.

Tarifs

Nombre d'inscrits minimum : 12 personnes (Les tarifs peuvent varier en fonction de la période de réservation et du nombre de participants)

  • Tarif : 375 €

Exemple de séjour

2020-07-06_1406.png

Conditions tarifaires

Séjour pour les enfants de 6 à 14 ans ouverts pour un minimum d'inscrits de 10 à 12 enfants.

24 enfants maximum.

Ce que comprend le séjour

  • Pension complète (avec arrivée prévue lundi pour le déjeuner et départ le vendredi après déjeuner).
  • Hébergement en chambre de 2-4 lits, avec sanitaires dans chaque chambre (lits faits à l’arrivée).
  • Encadrement par des animateurs BAFA et par des moniteurs diplômés Brevet d’État pour les activités sportives.
  • Matériel nécessaire aux activités.
  • Transport au lieu de l’activité si nécessaire.

Ce que ne comprend pas le séjour

  • Transport aller/retour pour rejoindre et repartir du centre.
  • Linge de toilette.

Les plus

Projet éducatif

  • Favorise la participation de chacun, en concertation avec l’équipe pédagogique ; la personne s’implique dans les activités et les tâches collectives ; ainsi la coordination de tous développe le sens de l’autre en créant une saine émulation.
  • Accroît les facultés d’adaptation de chacun par la communication et l’écoute, et de ce fait, stimule l’échange.
  • Élargit le sens de l’observation de chacun, invite à la verbalisation multi sensorielle et à des productions diverses ; ainsi l’expression s’enrichit mutuellement.
  • Ouvre aux autres en animant les relations : il cultive les liens dans l’encouragement à la solidarité et à l’accueil de quiconque, quelles que soient ses particularités.

Le projet éducatif se fonde sur :

  • La Laïcité : aucun critère politique, religieux ou spirituel n’est retenu.
  • La démocratie : la parole de chacun est privilégiée.
  • La citoyenneté : chacun intériorise la nécessité des règles de vie en communauté, dans des situations de «vivre ensemble» riches en apprentissages.
  • L’écocitoyenneté : La Maison des Estables est située dans le Parc Naturel des Monts d’Ardèche et sur un territoire labélisé Pôle d’Excellence Rural, qui favorisent une forte culture du respect de la nature.

 

Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)

Le Directeur BAFD et les animateurs de vie quotidienne sont présents durant toute la durée du séjour : 24h/24. Les temps de vie quotidienne ont une importance majeure pour le développement de l'autonomie. C'est pourquoi l'équipe pédagogique veillera particulièrement à : être à l'écoute de chacun, désigner un adulte référent pour chacun, proposer des temps libres animés, sensibiliser aux droits et devoirs de chacun en collectivité, respecter le rythme de chacun, gérer les comportements de manière individuelle.

 

Organisation des modules de renforcement scolaire

Le centre ne propose pas de temps scolaires et s'appuie essentiellement sur son projet éducatif global. Tous les intervenants sportifs et animateurs nature sont titulaires d'un Brevet d'Etat. Tous les jours pendant 1h, les animateurs BAFA feront une exploitation pédagogique (oral - écrit - lecture) : rédaction d'un carnet de séjour. Mise à disposition d'une bibliothèque sur le thème du volcanisme

 

Lien avec les familles

Le téléphone portable n’est pas recommandé. Tous les jours nous laisserons un message et des photos sur le blog https://www.ondonnedesnouvelles.com, que les parents pourront consulter. Ils pourront également écrire des cartes postales ou des emails, que nous transmettrons tous les jours.

 

Nombre de places ouvertes

24