Classe découverte dans le Vercors

Séjour adapté aux scolaires, enfants et ados pour classes transplantées, centres aérés, services jeunesse...

à partir de 338 € / pers.

Classe découverte dans le Vercors

Massif : Alpes du Nord

Maison : Maison de Saint-Julien

Activités encadrées : Course d'orientation, Escalade, Parcours aventure , Rando Anes, Randonnée, Spéléologie, Via Ferrata, Visite culturelle, VTT

Durée : Autre 5 jours / 4 nuits

Hébergement : Scolaires et Jeunes / pension complète

Saison : Printemps / Été / Automne

Enfants et jeunes, le cœur de notre métier, l'âme de notre maison

 

Depuis de nombreuses années, la  Maison de Saint-Julien les voit passer et grandir.
En toutes saisons, notre  maison accueille et organise des séjours vacances (colonies), des classes de découverte mais aussi des séjours pour des centres de loisirs et autres structures accueillant des mineurs. Ici, ils apprennent, ils jouent, ils bougent, ils goûtent, ils découvrent.

 

La Maison de Saint-Julien, un lieu de séjour pour grandir avec les autres !

Tarifs

(Les tarifs peuvent varier en fonction de la période de réservation et du nombre de participants)

  • Tarif : 338 €

Exemple de séjour

Préhistoire et patrimoine

Préhistoire

Le Vercors a encore aujourd’hui une image de territoire sauvage, pourtant son occupation par les hommes remonte à des milliers d’années. Comment occupaient-ils ce territoire, que sont-ils venus y faire, dans quelles conditions… ? Autant de questions auxquelles tentent de répondre les archéologues par des travaux minutieux sur les sites de fouille.

Alors, au musée de la préhistoire, situé à Vassieux-en-Vercors, les enfants pourront découvrir la taille de silex et s’initier à la fabrication d’outils. Auprès de l’équipe de la Maison de Saint-Julien, ils pourront expérimenter la peinture rupestre, la cuisine sur feu de bois et des recettes vertacomicoriennes.

 

Patrimoine

Au gré de randonnées et autres activités, les enfants pourront découvrir les vestiges de l’histoire et des cultures locales: les maisons typiques du Vercors avec leur toit en lauze sont classées au patrimoine ; les sites touristiques retracent les modes de vie antérieurs comme les moulins clandestins immergés en plein cœur de la forêt ; les stigmates de la seconde guerre mondiale sont visibles à tout instant au fil des balades…

Le terroir sera également à l’honneur, tant à travers des visites d’exploitations agricole que dans l’assiette des enfants.

 

Sport de pleine nature

Dans le Vercors, à chaque endroit son sport !

Massif de moyenne montagne, le Vercors offre de multiples terrains pour découvrir de nombreuses activités sportives : falaises, plaines, forêts, sentiers VTT et pédestres, grottes…, chaque relief saura vous satisfaire.

 

L’escalade sur site naturel: plusieurs sites classés « écoles » sont situées dans un rayon de 15 km autour de la Maison. Les sorties sur ces voies cotées selon leur niveau de difficulté seront alors l’occasion pour les enfants de se hisser au plus haut de leurs potentialités, de se surpasser, de veiller à leur propre sécurité mais aussi celle de leurs camarades. Outre la technique, la pratique de cette activité se révèle être aussi une formidable école d’écoute, de confiance et d’entraide, facilitatrice de la cohésion d’un groupe.

 

Dans la même lignée que l’escalade, des parcs-aventures « dans les branches » sont également implantés à quelques kilomètres de la Maison et permettront de varier les plaisirs!

 

La randonnée et la course d’orientation : utilisation d’une boussole, étude d’une carte, repère d’échelle, de relief, de courbe de niveau, de symboles, de durée, autant de notions abstraites que les enfants toucheront du doigt, par le biais de balades, de jeux et de mises en situation, adaptées à chaque tranche d’âge. Outil pédagogique interdisciplinaire, l’orientation développe une technique qui trouve son champ d’application dans les activités de pleine nature mais surtout dans tous les déplacements de la vie quotidienne.

 

Le VTT : discipline technique, le VTT sera l’occasion pour les enfants de développer des compétences psychomotrices essentielles comme l’équilibre ou l’adaptation en fonction de la visibilité. Le VTT sera également une monture de choix pour découvrir le milieu naturel environnant, dans des conditions adéquates : repère préalable de l’itinéraire, vérification et entretien de son matériel avant et après chaque sortie, règles de sécurité et autorisations de circulation selon les sentiers…

 

La spéléologie : en tant que montagne calcaire, le Vercors est un véritable « gruyère », et pour cause, on compte plus de 80 cavités dans le massif ! Quelle belle occasion alors de profiter d’un séjour dans le Vercors pour explorer les royaumes souterrains, où les stalagmites et la faune si particulière des fins fonds seront d’incroyables découvertes.

 

Développement durable

« Un développement durable doit répondre à nos besoins présents, sans que cela empêche les générations du futur de répondre aux leurs. » (ONU)

Dans cette visée, l’équipe de la Maison de Saint-Julien a mis en place une gestion éco-citoyenne de son bâtiment, tant pour montrer l’exemple à ses « passagers » que pour sensibiliser plus particulièrement les enfants dans le cadre de classes de découverte :

• alimentation biologique et locale pour 50% des denrées,

• réduction/tri des déchets ménagers et activité de compostage pour alimenter le potager,

• eau chaude sanitaire produite par des panneaux solaires, visibles sur le toit du bâtiment pour éveiller les curiosités.

 

Au programme : le réseau de professionnels de la Maison de Saint-Julien accompagnera ensuite les enfants à découvrir les richesses du territoire du Vercors et les exploitations « durables » mises en place, notamment autour de la sylviculture et l’énergie bois ainsi que sur l’utilisation de l’eau dans les centrales hydroélectriques et sa préservation dans un massif fragile.

 

Les promenades, sur ou sous terre (spéléologie), viendront volontiers compléter, sur un versant ludique, tous les aspects théoriques de cette thématique.

 

Enfin, différents ateliers permettront aux enfants de concevoir leurs propres outils de développement durable…

 

Nature et environnement

« La sagesse de la terre est une complicité totale entre l’homme et son environnement. » (Pierre-Jakez Helias)

 

Dans cette vaste thématique « nature et environnement », plusieurs objets d’étude sont possibles pour vos classes. Si vous aviez des idées particulières, n’hésitez pas à nous en faire part, nous pourrons construire ensemble le séjour qui répond à vos attentes. Sinon, pour vous aiguiller, nous vous proposons quatre sujets principaux comme suit :

 

Eau

En partenariat avec le CPIE du Vercors (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement), les enfants pourront participer à différents ateliers :

• L’eau et la roche : vivre une expérience en milieu souterrain avec la pratique de la spéléologie. Sensibiliser à la circulation de l’eau dans un massif calcaire. Prendre conscience des conséquences de cette circulation sur la qualité de l’eau.

• L’eau qui ronge : découvrir la géologie du Vercors (lapiaz, scialets, dolines,…). Sensibiliser les enfants aux problèmes liés à la circulation de l’eau dans un massif calcaire.

• L’eau qui coule : sensibiliser les enfants à la richesse faunistique d’un cours d’eau. Aborder une démarche scientifique. Établir le bulletin de santé du ruisseau.

• La force de l’eau : découvrir que l’eau a une force. Utiliser cette force pour produire de l’énergie (confection et expérimentation de différents appareils). Notion d’énergie.

• L’eau et ses partenaires : sensibiliser les enfants à la nécessité de la gestion de l’eau. Visite et enquête sur un établissement ayant un rapport avec l’usage de l’eau (EDF, station d’épuration,…).

• Le Musée de l’Eau à Pont-en-Royans : un complexe pédagogique ludique, scientifique, culturel consacré à l’eau sous toutes ses formes : les eaux du Vercors, les eaux du monde, l’eau poétique et vitale, sans oublier la dégustation au bar à eau.

 

Bois et forêt

Avec un taux de boisement de forêt de 60 %, le Vercors est une des régions de France les plus boisées. Une forêt vaste, mais aussi une forêt aux espèces variées où dominent le hêtre, le sapin et l’épicéa. Ce thème est abordé sous deux aspects :

• Aspect naturaliste : repérage des différentes espèces et leur répartition en fonction des éléments que sont la nature du sol, l’orientation du massif, les précipitations, l’altitude …

• Aspect économique : étude des diverses formes d’exploitation d’hier et d’aujourd’hui, gestion du patrimoine forestier et rencontre avec un garde forestier de l’ONF (Office National des Forêts).

 

Biodiversité

Clairières, forêts et plaines verdoyantes alternent autour de La Maison de Saint-Julien. Au détour d’un sentier, des ruines aujourd’hui envahies par la végétation, témoignent d’une activité humaine disparue qui a façonné le paysage.

Par le biais de divers ateliers, comme la lecture de paysage, les relevés d’éléments ou le comptage, les enfants pourront étudier ces trois milieux caractéristiques que sont la plaine, la clairière et la forêt, sous leurs différents aspects : faune, flore, géologie

L’impact de l’homme, au fil du temps (agriculture, charbonnage, bûcheronnage,…) fera inévitablement partie de ces observations et de leur analyse.

 

Vie souterraine, vie des inconnus

La spéléologie est un sport mais aussi une science. Elle permet d’étudier la géologie, l’hydrologie et la biologie. Alors, entre sorties ludiques et scientifiques, les enfants pourront découvrir les fins fonds du Vercors.

En effet, dans le monde souterrain, habitent de merveilleux petits animaux alors que d’autres ne font qu’utiliser ses ressources pour se développer. Certains sont plus connus comme les chauves-souris, mais la plupart demeurent méconnues, voire totalement inconnues. Petits coléoptères, araignées, mille-pattes y foisonnent …

De plus, les grottes calcaires du Vercors sont étonnamment belles. Stalagmites, stalactites et autres colonnes émerveilleront chaque visiteur et les amèneront à comprendre le parcours de l’eau souterraine.

 

Résistance

Sur les chemins de la liberté…

À travers différents lieux empreints d’histoires, les enfants pourront découvrir et comprendre une page de notre Histoire dans le Vercors qui fut un lieu stratégique de résistance. Les balades pédestres, au départ de la Maison, ou à proximité, seront l’occasion de découvrir les stigmates de la guerre et l’effort de mémoire depuis l’armistice.

 

Un historien et des témoins de l’époque pourront venir à la rencontre des enfants pour étayer encore ces mémoires et la visite du musée de la Résistance, situé à Vassieux-en-Vercors apportera un regard global sur la vie et les évènements dans le Vercors à cette époque.

 

Les enfants pourront également réfléchir et appréhender l’impact historique et contemporain de la guerre qui, depuis, a façonné la vie dans le Vercors.

 

À savoir : la Maison de Saint-Julien fut un lieu stratégique pour la résistance que les enfants pourront découvrir tout au long de leur séjour…

 

Astronomie

Des étoiles plein les yeux et la tête dans la lune ? Rassurez-vous il s’agit d’astronomie !

 

Parce qu’il est aussi possible, à l’école, d’avoir la tête dans les étoiles, les intervenants du planétarium de l’Isère feront découvrir quelques beautés mais aussi secrets du monde céleste aux enfants. Les ateliers proposés favoriseront une alternance ludique entre éveil et enseignement de l’astronomie dès le CP, à travers différents ateliers :

• construction d’un cadran solaire, pour lire l’heure solaire et comprendre les enjeux du changement d’heure dans notre société contemporaine,

• éveil au monde céleste dans un planétarium mobile qui stimule la curiosité de tous et permet à chacun de préciser sa conception de l’univers,

• lecture d’une carte du ciel : découverte de nombreuses étoiles, depuis les histoires mythologiques jusqu’à leur place dans le ciel,

• utilisation d’une lunette d’astronomie : observation du soleil, de la lune, compréhension et assimilation de certains principes de mécanique céleste (gravité, saisons, éclipses etc.).

 

Le potager du centre sera également un bon complément d’activité, pour mettre en lien météo et cycle de la vie végétale par exemple.

 

Et enfin, quoi de mieux que le territoire du Vercors pour partir en excursion nature et ainsi ouvrir ses mirettes sur la faune et la flore environnante ?

 

Alimentation

Si tous les goûts sont dans la nature, alors venez les découvrir dans le Vercors !

 

Notre mode d’alimentation a changé. Avant nous cultivions la terre pour nous nourrir, nous savions d’où venait ce que nous mangions. Le développement des moyens de transport, l’agriculture intensive, la disparité du coût de la main d’œuvre à travers le monde font qu’aujourd’hui certains aliments ont voyagé plusieurs milliers de kilomètres avant d’atterrir dans notre assiette.

 

Par le biais de différentes activités, les enfants apprennent durant ce séjour à découvrir la diversité et la richesse des aliments, à se questionner sur l’origine des aliments, et sont sensibilisés aux conséquences de notre alimentation. Pour cette thématique, deux orientations sont alors possibles :

• Alimentation et territoire, ou la volonté de sensibiliser les enfants au monde paysan, d’hier à aujourd’hui.

• Alimentation et santé, ou comment accompagner les enfants à intégrer des pratiques alimentaires qui se veulent saines et équilibrées.

 

Les enfants pourront alors se questionner sur les modes d’agriculture aujourd’hui. Ils pourront visiter des exploitations agricoles, lire les différents paysages alentours et tenter d’en comprendre les intérêts, notamment agricoles.

 

Ils seront également sensibilisés à l’alimentation en circuit court et au goût des produits du terroir puisque les stocks alimentaires du centre sont composés à 50% de produits biologiques et/ou locaux.

 

Des ateliers cuisines, des repas à thème, des enquêtes auprès de producteurs pourront venir compléter les ateliers de cette thématique alimentation.

Ce que comprend le séjour

  • Hébergement en chambres de 2 à 7 lits.
  • Pension complète (petit déjeuner, déjeuner, goûter, dîner).
  • Encadrement par des moniteurs diplômés Brevet D’État pour les activités sportives, et la visite à temps plein.
  • Matériel nécessaire aux activités.
  • Mise à disposition de salles de classes et d'activités.

Ce que ne comprend pas le séjour

  • Encadrement des élèves en dehors des activités.
  • Transport aller/retour depuis votre établissement.
  • Linge de lit et linge de toilette.
  • Transport sur place pour les activités.
  • L'adhésion à notre association ANCEF.
  • Les assurances en option.

En option

  • Assurance annulation-interruption de séjour-assistance : cette assurance garantit le remboursement des frais d’annulation du séjour, les frais liés à l’interruption du séjour et à votre rapatriement si besoin. (3 % du prix du séjour).
  • Passeport Montagne: vous propose une prise en charge des frais de recherche, de secours et d’évacuation (hélicoptère, barquette notamment) en cas d'accident lors de la pratique de vos activités outdoor dans le monde entier. Vous serez couvert durant votre séjour ANCEF ainsi que toute l'année lors de vos activités sportives de plein air.

Les plus

• La convivialité : accueillir avec le cœur et dans le respect de chacun est une des valeurs fortes de la Maison de Saint-Julien. Ici, vous êtes plus qu’un vacancier, vous êtes un invité !

Une écoute attentive : notre expérience nous fait dire qu’un séjour réussi est un séjour bien construit. Notre équipe vous garantit sa motivation et la mise en œuvre des moyens nécessaires dans la réalisation de vos séjours.

• Une alimentation saine et équilibrée : les repas sont confectionnés sur le centre par notre cuisinier en privilégiant des produits locaux, de saison et bio.

• Vivre ensemble : favoriser l’épanouissement de chacun, être source d’expériences positives de vie en collectivité. À la Maison de Saint-Julien, chacun a sa place parmi les autres.

• Destination pour tous : fidèle à la volonté de rendre accessible les séjours à tous, notre équipe engage un travail spécifique pour l’accueil de personnes en situation de handicap.

• Proche de la nature : dans un cadre où la nature est omniprésente, la Maison de Saint-Julien est évidemment sensible à sa préservation (gestion des déchets et des ressources). Pour les plus jeunes, le cadre est propice à la découverte et au respect du milieu (poulailler, potager…).